​​

Skip Navigation LinksActualités

SMETOM de la Vallée du Loing :

ATTENTION MODIFICATION DES JOURS DE COLLECTE DES POUBELLES JAUNES, ce sera désormais les semaines paires.

Les collectes ont lieu à partir de 6h00 du matin, donc pensez à sortir les poubelles la veille au soir!

Dates de collecte des semaines paires :

LES MERCREDI 8 février, 22 février, 8 mars, 22 mars, 5 avril, 19 avril, 3 mai, 17 mai, 31 mai, 14 juin, 28 juin,12 juillet, 26 juillet, 9 août, 23 août, 6 septembre, 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 1 novembre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, 27 décembre

ORDURES MENAGERES tous les lundis sauf :

1 mai collecte le samedi 29 avril

25 décembre​  collecte le samedi 23 décembre

1 janvier 2018 collecte le samedi 30 décembre


​​​Réseaux incendie :

Les 3 citernes du réseau incendie ont été installées dans les hameaux. 

Nous remercions la CUMA de Pilvernier et l’EARL  « Horizon Lointain » pour leur participation lors du premier remplissage de nos citernes.

Ci dessous l'installation de la citerne de Pilvernier

DSC04043.JPG
L'installation de celle de la Cailleterie
DSC04073.JPG
Et la Curée
DSC04020.JPG
800px-Mondreville_église (1).JPG




Eglise :

M. Leriche (architecte du patrimoine) poursuit son étude pour la restauration de l’église. Nous attendons son rapport.




Projets :

Après 25 ans d’utilisation, une rénovation de la salle polyvalente s’imposait. Une demande de subvention FER (Fond d’Equipement Rural) sera adressée début 2017 pour effectuer les travaux suivants :

  Remplacement du chauffage (pompe à chaleur réversible chauffage – climatisation). 
  Remplacement du plafond actuel par des dalles iso phoniques
  Peinture de la salle
  Remplacement des fenêtres

Un portillon séparant la cour de l’école avec celle de l’ancien logement de fonction sera mis en place (recommandation Vigipirate). Un devis est demandé.

Intercommunalité CCGVL77 le numérique :
                                                                                                                                              
Afin d’avoir un débit correct (plus de 10 mégas) sur tout le territoire communal, la fibre optique a été installée entre Château-Landon et Mondreville, le syndicat « Seine et Marne Numérique » a lancé un appel d’offre auprès des divers fournisseurs, ceux-ci ont 3 mois pour répondre. Ensuite, le branchement pourra être effectué (il faut prévoir une mise en service au plus tard en juin 2017).

La fibre optique chez chaque abonné est toujours prévue pour 2022.
Ci-dessous, l’armoire téléphonique qui a été installée dans la cour de l’école côté logement de fonction.DSC00298.JPG

Les produits phytosanitaires seront interdits dans les espaces verts dès 2017 et pour les particuliers en 2019.
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro traitement chimique dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.
Les produits de bio contrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.
De ce fait, il nous sera impossible de désherber chimiquement les bordures de la commune, chaque riverain sera tenu et libre d’entretenir ses abords sans prescription. Les caniveaux resteront à la charge de la commune.

Concert - Lecture en commémoration de la grande guerre 1914-1918 :
Le Concert Lecture donné en hommage au centenaire de la grande guerre, qui a eu lieu le samedi 12 novembre animé par la Fanfarmonie «L’Espérance du Bocage» a remporté un vif succès.
Une lecture du déroulement des événements nous a remémoré cette période tragique de notre histoire. Notre village a perdu de nombreux jeunes durant cette guerre.
Nous remercions vivement Michelle Guillot et sa fille Audrey, qui nous ont fait découvrir leur groupe musical et permis d’organiser ce magnifique concert.
IMG_4463.jpg


PETARDS, FEU D'ARTIFICE ET FUMIGENES : par arrêté communal N°2016/07/44, leur utilisation est interdite sur le territoire communal.​

Dois-je faire appel aux sapeurs-pompiers pour détruire un nid de guêpes ?

La destruction d'un nid de guêpes ne ressort en principe pas de la compétence des sapeurs-pompiers. Ils sont pourtant régulièrement sollicités pour ce type d'interventions. 

Si la situation présente un caractère d'urgence (mise en danger des personnes), les sapeurs-pompiers acceptent évidemment d'accomplir cette mission et l'intervention est gratuite. 

Dans le cas contraire (nid dans les combles, remise, grange...), les sapeurs-pompiers peuvent également agir mais la prestation sera facturée 110 euros. ​


Grande guerre 14-18 :

Vous trouverez ci-dessous un livret en mémoire des soldats de Mondreville, qui ont perdus la vie durant la grande guerre 14-18.

journal des 100 ans.pdf​​

Document rédigé par Dominique POISSON.​​​

Manufacture d'orgue :

Ci dessous le lien pour accéder à la visite de la manufacture.

http://www.youtube.com/watch?v=DGz1YXnNVsY&feature=email

Chenilles processionnaires :

Note d'information de la Préfecture de Seine et Marne concernant la prolifération des chenilles urticantes, voir les documents PDF ci-dessous.

hors serie chenilles processionnaires.pdf​

note information chenilles processionnaires.pdf

AP12PCAD31-1.pdf