​​

Skip Navigation LinksDémarches-administratives0526-425

​​

Passeport biométrique :

Il comporte un composant électronique contenant deux données biométriques : la photographie numérisée et les empreintes digitales. 
Il  n’est plus possible de faire la demande de ce document auprès de la Mairie de Mondreville. 
La Mairie de Nemours est habilitée à recueillir la demande.

Carte identité :

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Sa détention n'est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). 
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné d’une personne exerçant l'autorité parentale.
 
Pièces à fournir : 
▪ Un formulaire officiel dûment renseigné (CERFA),
▪ Un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois,
▪ 2 photos d’identité identiques,
▪ Livret de famille du ou des parent(s) pour enfants mineurs,
▪ Justificatif de domicile,
▪ l’ancien titre (carte d’identité),
▪ Une pièce d’identité ou déclaration de perte ou vol (ou une autre pièce avec photo).
En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Coût : gratuit.
Toutefois, en cas de non-présentation de l’ancienne CNI pour un renouvellement, un timbre fiscal de 25 € est demandé.
 Délai : 1 mois en moyenne.
 Durée de validité : 15 ans.
 
Mariage :

Le mariage est "l'union d'un homme et d'une femme, contractée selon des formes légales". Le mariage civil, institué par le Révolution Française, est le seul mariage légalement reconnu.
Il est célébré dans la commune où l'un des deux époux a son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Les mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville, dans une salle spécialement aménagée. Le jour de la cérémonie est laissé au choix des futurs époux (sauf dimanche et jours fériés légaux). L'heure de la cérémonie est fixée par l'Officier de l'Etat Civil, après entente avec les futurs conjoints.
Conditions :
avoir l'âge requis (18 ans pour les hommes et 18 ans pour les femmes); une dispense d'âge légal peut être demandée auprès du Procureur de la République.
être célibataire, veuf(ve), divorcé(e).
ne pas avoir de lien de parenté (ascendants ou descendants en lien direct ou collatéraux).
Formalités : 
Pour préparer votre mariage, vous devez vous rendre à la Mairie. Chrystel vous indiquera les démarches à suivre et les documents à fournir. Ces documents varieront suivant le cas (né en France ou à l'étranger, que vous ayez des enfants ou pas, etc...)

Extrait ou copie d'acte de naissance :

Obtention :
A la mairie du lieu de naissance.

Documents à présenter :
- Demande écrite et signée précisant le nom, prénom, date de naissance, l’identité du demandeur et son lien de parenté (Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse).